Mar 132012
 

Les eBooks, certains sont pour, d’autres sont contre arguant que ces livres électroniques mènent les livres au format papier et les acteurs de la fabrication des exemplaires papier à leur perte.
En ce qui me concerne, je dirais qu’il y a des avantages et inconvénients aux livres numériques, même si je pense que celà dépend principalement des habitudes du lecteur. Je citerais notamment l’exemple des publications techniques, telles que celles qui traites des languages développement, cela peux permettre au lecteur de profiter de son ouvrage sans avoir à trimbaler avec lui un pavé de 500 pages.

De plus sur internet, il existe sur internet des sites qui proposent légalement et gratuitement le téléchargement de livre sélectroniques, on peux citer Eyrolles ou Amazon par exemple. Amazon propose sur son site dans la catégorie eBooks un nombre non négligeable d’eBooks gratuits, il s’agit bien sûr pour la plupart de classiques de la littérature qui intéresseront certains lecteurs, d’autres pas.
Mais il existe d’autres site qui proposent des eBooks gratuitement et légalement téléchargeables qui couvrent des domaines qui peuvent intéresser un plus grand nombre de lecteurs.

C’est justement ce dernier point qui pèse beaucoup dans le côté positif des eBooks, en effet il est possible de se procurer en toute simplicité des ouvrages qui sont les exactes copies des versions papier ; celà permet aux personnes à budgets réduits de profiter de certains ouvrages de qualités, et d’avoir accès gratuitement et légalement à des classiques de la littérature, et même à certains ouvrages sur des domaines particuliers.

Un bémol quand même, si il est possible de trouver des eBooks gratuits, la majorité des eBooks sont bel et bien payants, et il faut d’ailleurs reconnaître que la plus par de ces derniers sont assez cher compte tenu du prix de la version papier…

Il est donc possible d’accéder à certains ouvrages de qualité via les eBooks, mais cependant l’offre gratuite reste (assez) limitée, si vous compter acquérir un ouvrage récent ou un ouvrage qui ne fait pas parti du domaine publique il vous faudra débourser une voir plusieurs dizaines d’euros pour en faire l’acquisition.

Il faut donc reconnaître un certain côté pratique qui permet d’emporter partout avec sois ses lectures, sans contraintes physiques. Comme je le dis plus haut, le choix de la version physique ou électronique reste celui du lecteur, certains aiment le contact du papier, ou encore l’odeur du livre neuf. Ce choix peux aussi être pris en fonction de l’utilisation, personnellement j’aime avoir une version papier des ouvrages quand il s’agit de technique, à contrario, si je veux lire Le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours, je vais préférer la version électronique, puisque celle ci ne me coûte rien. Quoi qu’il en soit celà reste un choix très subjectif, il est aussi évident que certains lecteur préféreront la version papier par principe.

Quelques liens vers des sites qui proposent des eBooks gratuitement et légalement :

Eyrolles : http://izibook.eyrolles.com/ebooks_gratuits
Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com
FNAC : http://www4.fnac.com/livre-numerique/l172990/eBooks-gratuits
Amazon : http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_160540207_4?ie=UTF8&node=927173031

Il existe de très nombreux sites qui cataloguent des dizaines voire des centaines de livres numériques, certains sont fiables, d’autre moins. De la même façon, certains sites ne proposent le téléchargement des livres numériques que de façon légale, d’autres moins… 

A noter aussi le fait, et pas des moindres, que certains livres numériques sont bridés par le biais de DRM, qui limitent les utilisations telles que l’impression ou encore le copier-coller (plus d’infos sur Wikipedia). Il faut aussi soulever le fait qu’il existe différents formats de livres numériques : PDF, EPUB, AVE, AZW, TPZ, … Certains formats offrent plus de libertés que certains, et sont compatibles, ou non, avec différents matériels et logiciels de lecture.

Ces liseuses peuvent être de simples applications telles qu’un lecteur PDF (pour les formats PDF), des applications propriétaires telles que l’application de lecture de Amazon, et de nombreuses autres applications disponibles sur différentes plate formes mobiles (Android, iOS, …). On peux aussi utiliser un ordinateur équipé des logiciels adéquats, ou encore faire l’acquisition d’une liseuse telle que celle de Amazon (Kindle) ou FNAC (Kobo).

 

Quoi qu’il en soit il semble que le livre numérique ait encore de beaux jours devant lui, ce format permettant de s’affranchir des contraintes physiques d’un exemplaire papier lors de déplacements, d’emporter avec soi plusieurs ouvrages, d’accèder gratuitement à des oeuvres du domaine publique, ou encore a des publications mises à disposition par des boutiques en ligne ou certaines maisons d’édition. Même si l’offre payante présente des prix qui peuvent parraitre un peu élevée, compte tenu de la dématérialisation du document, il est possible pour tous de trouver de quoi s’instruire et se divertir.

%d blogueurs aiment cette page :