Août 042013
 

Voyage à Nantes #2Comme l’année passée c’est déroulé à Nantes ce weekend le Voyage à Nantes.
Le principe : parcourir la ville et les différents lieux et attractions de la ville au travers d’un parcours symbolisé par un fil d’ariane vert peint dans la ville.
Cette opération dure jusqu’au 1er septembre, pour y participer, il vous suffit de vous munir d’un Pass Voyage qui vous permettra de pouvoir profiter de la visite gratuite des différents lieux-étapes.
Ce pass coûte 8 euros, 5 euros pour les 18-25 (gratuit pour les moins de 18 ans, bénéficiaires du RSA, ou demandeur d’emploi). Il vous permet d’accéder gratuitement aux lieux suivants : chapelle du laboratoire, musée d’histoire de Nantes et exposition « En guerres », le château des ducs de Bretagne, muséum d’histoire naturelle, musée Jules Vernes, et un accès exclusif au cercle Louis-XVI.

Vu les attractions proposées, le prix du pass est plus avantageux que de devoir payer pour accéder à la totalité des lieux proposés.

 

Dessin jardin des plantes (Claude Ponti)

Le jardin des plantes : jardin de taille assez considérable, celui ci vous propose des découvrir de très nombreuses espèces et variétés de plantes. Claude Ponti est l’artiste qui a décoré les lieux avec des oeuvres originales telles qu’un banc géant, une cascade aux rires d’enfant, … Forcement plus appréciable lorsqu’il fait beau (en famille), la visite en vaut la peine. Vous pourrez y découvrir de nombreuses variétés de fleurs, des oeuvres d’arts, un jardin des plantes allergènes, … Ouvert de 8h30 à 20h tous les jours Nocturnes les vendredis soirs jusqu’à minuit.

Musée des beaux arts, chapelle de l’oratoire : En cours de rénovation et d’agrandissement. L’exposition commence par l’histoire de la chapelle, se poursuit ensuite par les oeuvres d’une vingtaines d’artistes de générations et d’horizons différents. Du 28 juin au 1er septembre : 7j/7 de 10h à 19h ; 2 au 15 septembre : tous les jours sauf les mardis de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 20h.
Tarifs : 2 euros (1 euro en tarif réduit), gratuit avec le passe Nantes et pass du voyage.

Chateau des ducs de bretagne musee d'histoire de nantes

Le château des ducs de Bretagne : l’une des attractions les plus riches parmi celles proposées.
Musée d’histoire de Nantes : Au travers de trente-deux salles réparties sur sept séquences, la visite vous présente l’histoire de la ville de Nantes, son évolution, son développement et son évolution.
En guerres, 1914-1918 / 1939-1945 : Effet des deux guerres mondiales sur les civils, conséquences sur la vie des habitants de Nantes et St Nazaire, au travers d’objets et de témoignages. Je recommande la visite pour les personnes intéressées par les deux guerres mondiales et leurs histoires.
Musée nomade : Kader Attia, Open your eyes : oeuvres qui aborde les traumatismes de la guerre. (Déconseillé aux personnes sensibles.)
Tarifs : Musée et exposition : 8 euros (4,80 tarif réduit) ; musée ou exposition : 5 euros (3 tarif réduit). Vaut la visite.

Il reste accessible en dehors du Voyages à Nantes. La cour, les remparts et les jardins des douves sont en accès libres, ouverts 7j/7 de 10h à 19h (9h – 20h Juillet-Août) et le samedi soir jusqu’à 23h. Les intérieurs du château, musée et expositions sont ouvert de 10h à 18h (fermés le lundi) (10h à 19h en juillet-Août). Pour plus d’informations : chateau-nantes.fr.

Hôtel Montaudouin / Cercle Louis-XVI, Musée nomade Georges de la Tour, le Vielleur : Exposition de l’oeuvre de De la Tour dans l’hôtel qui est exceptionnellement ouvert au public (réservé uniquement aux personnes ayant le pass Nantes ou le pass voyage), malgré le fait que l’accès au bâtiment soit relativement limité, on peut toutefois noter le fait que ce bâtiment n’est en temps normal jamais ouvert au public. A voir pour la peinture et l’accès rarissime aux lieux.

Muséum d’histoire naturelle : le musée se déploie sur quatre espaces d’exposition permanentes : vivarium, galerie de zoologie, galerie des sciences de la Terre et collection de bois. A visiter. Tarifs : de 2 à 3,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans, et pour les pass Nantes et voyage.

Photo suite d'éclats rouges

Parc des chantiers, Hab galerie / Hangar à Bananes : Suite d’éclats » Des fragments peints dans l’espace s’assemblent pour, former une géométrie parfaite qui s’impose au regard. En dehors de ce point de vue, c’est l’éclatement de la figure : les volumes de l’espace reprennent le dessus.  » Visuellement bluffant, à aller voir.

Temple du goût : Le nouvel esclavage : l’artiste manipule le béton pour former des personnages qui évoluent sous la forme d’hommes chauves habillés en costume, soldat, ou simple citoyen de quelques centimètres de haut, critique de l’évolution de l’humain en rupture avec celle de la nature. Une autre oeuvre (de grande taille), Follow the Leaders, est visible place du Bouffay. A aller voir.

Le musée Jules Vernes : le lieu retrace la vie de l’auteur, l’origine de certaines de ces idées aux travers de son vécu lors de son enfance. Le musée expose des éléments en rapport avec les inventions de Jules Vernes (sous-marin, montgolfière, …). On regrettera toutefois que les décors du bâtiment n’aient pas été d’avantage calqué sur les aventures écrites par l’auteur. Tarif : de 1,5 euro à 3 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans et les pass Nantes et voyage.

L’opéra Graslin : monument imposant qui abrite une salle à dominance bleue, qui en dépit de sa taille relative est un lieu qui inspire la sérénité, un plaisir pour les yeux. Asseyez-vous un moment dans un des fauteuils et profitez de la sérénité des lieux. A voir.

Photo du Nid, tête d'oiseau

La tour de Bretagne : Le Nid, situé au dernier étage de la tour de 32 étages et de 144 mètres de hauteur, vous pourrez avoir une vue à 360 degrès sur la métropole. Cet étage abrite un bar à la décoration originale, le corps d’un oiseau mi-héron, mi-cigogne faisant office de bar, et des oeufs à la coque d’assise. Observez les toits depuis la plate forme de la tour, et retrouvez les oeufs au plat représentés sur ces derniers.

 

Ceci est une liste non exhaustive des différents attractions et lieux qu’il est possible de visiter dans le cadre du voyage à Nantes. Vous pouvez suivre le parcours tracé par une ligne verte dans la ville, ou bien encore, si vous le désirez, choisir l’un des parcours en dehors du centre-ville.

Cet ensemble d’oeuvres, d’attractions, de parcours et de découvertes font de ce Voyage à Nantes une chose à ne pas manquer si vous avec la possibilité de le faire. Que ce soit en famille ou entre amis, et si le beau temps s’y prette, vous ne le regretterez pas.

Source photos : levoyageanantes.fr

%d blogueurs aiment cette page :