Mar 282012
 

Qu’est ce qu’Anonymous ?

Anonymous est un groupe de personnes qui regroupe des activistes qui militent en faveur d’un internet libre et accèssible de la liberté d’expression  » Ils se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur Internet et en dehors.  » – Wikipedia. Vous trouverez des informations sur la page Wikipedia. J’insiste énormément sur le fait que les informations de cette page sont possiblement à prendre avec du recul et peut être même à ne pas prendre pour fait. Au moment de la rédaction de cet article, la date de la dernière modification de la page est le 1 février à 6h57… Voici un lien Google vers une recherche d’actualités avec le mot clé anonymous. Et vous pouvez aussi consulter un article Le Monde sur les Anonymous.

Actions

Anonymous est connu à travers le monde comme l’organisation qui milite en faveur des libertés sur internet. Ils sont aussi connus pour leurs actions sur différents sites internet pour manifester leur mécontentement façe à des décisions en rapport avec différentes actualités du Web. Récemment on peux bien sûr citer ACTA (Voir article de la quadrature du net, ou encore l’article Wikipedia) et PIPA, ces deux textes de lois Américains ont pour but de permettre à des structures d’accéder et de bloquer légalement l’accès à un site internet si celui ci inclus des contenus jugés illégaux, que ces sites soient hébergés sur le sol Américain ou étranger.

Anonymous sont les auteurs de différentes actions de protestation sur le web, ils auront, par exemple, attaqués le site de l’Elysée pour y afficher un message de contestation vis à vis du fait que Nicolas Sarkozy se félicitait du fait que les sites MegaUpload et compagnie aient été fermés par les autorités américaines. Ou encore attaqué le site d’Universal en riposte à la fermeture de MegaUpload. Et aussi tagué les locaux de la Hadopi.

Phénomène à la mode

Ces dernières semaines, surement à cause de la fermeture de MU et des lois ACTA/PIPA, une vague de protestation c’est abattue sur le web. Une des craintes des internautes vis à vis des deux traités américains est le fait que les Etats Unis auraient la possibilité de bloquer n’importe quel site internet au nom de la protection des droits d’auteur ou de la sécurité des citoyens, de plus celà pourrait donner des idées (si ce n’est déjà fait) à d’autres pays qui pourraient suivre le mouvement. On peux rappeler qu’en France il existe la loi Hadopi…

Au nom d’Anonymous

Les actions d’Anonymous, les vrais, ceux et celles qui sont vraiment impliqués sont très souvent légitimes, elles ne se contentent la plus part du temps que de mettre à mal un site, ou de diffuser un message de contestation sur un site gouvernemental par exemple. Ces actions iront jusqu’à organiser des rassemblements de personnes à des endroits physiques stratégiques pour manifester leurs désacord avec certaines idées, certaines actions. Mais tout ceci se passe, la plus part du temps, dans un climat détendu, récemment, les différents rassemblements dans certaines grandes villes de France pour le retrait des textes américains ce sont bien passés, distribution de tracts, pas de violence, pas d’émeute (à ma connaissance), ces actions sont clairement pacifistes.

Cependant, certaines actions sont le fruit de personnes qui au nom d’Anonymous s’attribuent le droit de publier des articles dénonciateurs à tord et à travers, d’effectuer des actions dans le simple but de créer un buz pour se donner de l’importance, ou encore d’effectuer des actions de piratage sous couvert de revendications d’Anonymous.
Je suis un peu déçu, pas par Anonymous en tant que tel, mais par les milliers de personnes qui, peut être pas avec l’intention de mal faire, se croient investis d’un pouvoir de jugement et d’action en raison de leur « appartenance », selon eux, à un mouvement de protestation. Ce que je veux dire, c’est que ces actions qui parfois partent un peu dans tous les sens, dénaturent la volonté d’Anonymous de se manifester tout en restant discret.

De plus, et c’est mon point de vue, une partie de ses personnes surfent sur un effet de mode, dans le sens ou ils vont suivre le mouvement de foule, et prôner des actions et des idées qu’ils ne connaissent pas, un peu – c’est une image – comme certains lycéens qui suivent les manifestations parce qu’ils suivent le mouvement, mais si vous en intérrogez un au hasard, il y a des chances qu’il ne sachent pas réellement vous dire pourquoi il est en train de manifester.

C’est dommage, je trouve que celà dénature l’action de base qui est de montrer que Anonymous existe, qu’ils sont nombreux et ont les capacités d’agir, mais qui ne cherchent pas à être au devant de la scène, mais à mettre leurs preuves au devant de la scène, à montrer au monde les dessous obscurs de certaines structures, textes de lois, actions,…

 

 

P.S. : Je vous invite, si vous désirez en apprendre plus sur les actions menées par Anonymous, ou encore les traités ACTA de faire des recherches sur internet en consultant diverses sources d’informations, et des sites d’informations différents. En effet les avis sont (très) partagés et souvent assez subjectifs (comme le présent article), la consultation de plusieurs articles de sources différentes est essentielle pour bien cerner l’actualité qui gravite autour des ces sujets, et se faire un avis personnel sur la question.

%d blogueurs aiment cette page :