Mar 022015
 

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Si vous avez une ligne mobile, une ligne ADSL,… Vous avez sûrement dejà vu sur une de vos factures apparaître un montant correspondant a des achats multimédias aussi appelés internet+ / SMS+.

 

Quid de Internet+ / SMS+

On se demande souvent la première fois à quoi ça peut bien correspondre, considéré comme « hors forfait » par les opérateurs, bon nombre de clients ne savent même pas qu’ils payent ces abonnements, parfois depuis plusieurs mois…

Il faut distinguer les achats multimédias qui sont facturés et collectés par votre opérateur, et ceux qui sont seulement facturés par votre opérateur. Dans le premier cas votre opérateur fourni le service, et du coup ‘encaisse’ les sommes facturées ; dans le second cas votre opérateur vous facture les services pour le compte d’un éditeur tiers.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas parce que celà apparaît sur votre facture (mobile ou ADSL par exemple) que c’est votre fournisseur d’accès qui se met les sous dans les poches.
Sachez aussi qu’il est possible de bloquer ce genre de facturation auprès de votre fournisseur d’accès, certains de ces derniers proposent de définir un montant maximum autorisé chaque mois ou encore de bloquer tous simplement les achats multimédias sur les lignes concernées. Ces actions sont généralement accèssibles depuis l’espace client des lignes concernées.

Petit + à savoir

Beaucoup (trop) d’utilisateurs pensent qu’un mobile n’est qu’un gadget, qu’il ne contient que des photos et des vidéos perso, rien de très intéressant… C’est un tord car votre mobile contient peut être des données de facturation (achats Google Play, Paypal, application de votre banque, …), et ces données là même si elles sont censées être protégée ne sont pas à l’abri d’une utilisation frauduleuse lors du vol du mobile, ou lors de l’installation d’une application mal veillante…

Petits conseils donc :
– Eviter de cliquer partout, sur n’importe quoi quand une fenêtre s’affiche sur votre mobile ou sur internet
– Ne pas installer n’importe quelle application douteuse sur votre mobile
– Eviter de laisser son mobile entre de mauvaises mains (surtout celles des enfants)
– Surveillez vos factures
– Avoir du bon sens

+ d’infos

Voici deux sites qui peuvent vous aider à comprendre le principe / fonctionnement des achats Internet+, le premier est réservé aux professionnels ou personnes souhaitant utiliser ce service : http://internetplus.fr ; le second est destiné aux abonnés / consommateurs : http://infoconso-multimedia.fr.

Quoi qu’il en soit je vous conseille de vérifier de temps à autre (tout le temps en fait) vos factures de vos différents fournisseurs de services que ce soit pour les éventuels achats Internet+ ou même vérifier la facturation du dit fournisseur…

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