Sep 232012
 

Le 22 septembre 2012 dans la soirée, c’est déroulé à l’occasion du Grand Pavois, la quarantième édition du salon nautique international lors du quel sont présentés des navires, des équipementiers, des associations, … Cette année le pays à l’honneur était le Brésil.

Le Grand Pavois qui s’étendait cette année du 17 au 23 (non ouvert pour le 24 à cause de vents violents) septembre a rassemblé de très nombreuses personnes, venues admirer les bâtiment marins, et les innovations et nouveautés dans le domaine maritime, les stands de nombreuses marques qui proposent des embarcations de tailles, et de prix variés.

Il était possible de voir, et c’est d’un intérêt particulier, les bateaux à flots très nombreux, il était d’ailleurs possible de visiter certains d’entre eux, à condition toutefois de laisser ses chaussures à l’entrée, ou de mettre des chaussons sur ces dernières. Certains bâtiment ont des tailles communes (que l’on peut apercevoir un peu partout), allant du petit bateau de plaisance, au bâtiment de taille assez impressionnante, avec des prix tout aussi impressionnants. De nombreux modèles étaient exposés, à flot et sur terre.

Bateaux à flots

Bateaux à flots

 

Pontons

Pontons

 

Le salon offre aussi aux visiteurs et acheteurs de nombreux stands, dans les quels les nombreux exposants présentent des équipements pour bateau, ou encore des revêtements pour les sols, éléments de décoration, tables basses avec aquarium, éléments mobiliers, modèles réduits, des cordages, des tenues de plongée, matériel de pêche, sacs et éléments étanches, du matériel de vue (jumelles), des services de déconstruction de bateaux hors services, des associations de protection de patrimoine (Le Damien), artistes, artisans, musiciens, …

Mobilier en bois - Grand Pavois 2012

Mobilier en bois principalement

 

Mur d'eau

Mur d’eau, et aquariums

 

Décorations d'intérieur en bois

Décorations d’intérieur en bois

 

Le Damien

Le Damien

 

Toutes ces animations auront, je le pense, pû contenter les masses de visiteurs qui sont venu profiter du spectacle offert par la présentation de toutes ces animations et ces bâtiments.

Il ne faut pas non plus oublier le spectacle nocturne, Voiles de Nuit, qui c’est déroulé le 22 septembre au soir, cet événement pyrotechnique, c’est déroulé en face des remparts de l’entrée du port. Installés en façe des remparts, sur l’autre rive de l’entrée du port, les spectateurs ont pût profiter d’un spectacle sonore, et visuelle d’une grande qualité. De très nombreuses personnes étaient présentes pour admirer le défilé de bateaux, tels que le Belem, ainsi que les feux d’artifices qui ont illuminés le port et les remparts. Découpé en plusieurs parties, le spectacle nocturne était accompagné de deux voix narratives, qui ont chacune présentés différents éléments du spectacle, ainsi que certains éléments marquants de l’histoire du Grand Pavois.
En espérant, que celà ait fait oublier aux spectateurs l’annulation de l’année passée pour cause de mauvais temps.

Un spectacle au quel je vous recommande d’assister si vous le pouvez, car il en vaut vraiment le coup, que ce soit pour la présence et la diversité des exposants et animations, ou pour le spectacle Voiles de Nuit.

 

Galerie

 

%d blogueurs aiment cette page :